Jean-François Kahn, qui comptait bien être parmi nous, jeudi 15 décembre, est empeché pour des raisons qui s'imposent à lui comme à nous.
La soirée du Débat Sévrien est néanmoins maintenue et se déroulera en présence de deux dirigeants de l'UFAL.
Hayet Morillon est mère de quatre enfants 24, 20, 15, et 11 ans. Elle est née en Algérie, et est venue en France dans les années quatre vingt fuyant le terrorisme de l’époque.
Hayet est militante associative, elle a été présidente de la FCPE de Mantes La Jolie pendant 10 ans.
Toute sa jeunesse, elle a lutté, combattu pour que vivent les valeurs qu'elle défend encore aujourd’hui : la liberté, l’égalité, la mixité, le respect, les droits de la femme, lutté contre le code de la famille en Algérie qui renvoie les femmes, à des périodes archaïques, et a fait d'elles des mineures toute leur vie .
Elle est actuellement présidente de l’Ufal, Union des Familles Laïques du Mantois, qu'elle a créée en septembre 2004.
Pierre Cassen est photocompositeur de presse, militant syndical CGT du Livre.
Il est secrétaire national de l'Ufal.
Toute l’action de l’Ufal est fondée sur le principe de laïcité. Cette attitude philosophique et pratique, qui suppose une totale séparation de la sphère publique et de la sphère privée, rejette le dogmatisme comme fondement des lois et des décisions publiques.
Liberté, égalité, fraternité, démocratie, responsabilité, solidarité, justice sociale et laïcité : sur l’ensemble du territoire, l’Ufal rassemble des citoyens et leurs familles autour des principes universels républicains.
Elle veille à leur respect dans le cadre des décisions publiques.
Reconnue nationalement, l’Ufal est membre de l’Union Nationale des Associations Familiales UNAF. Elle défend ses orientations laïques et républicaines dans les instances de cette institution.
Jeudi 15 décembre 2005 de 20 h 45 à 22 h 45
Economie, social, banlieues, intégration, questions internationales, délinquance…
Posons les questions, osons les réponses.
Sous le constat qu'on a démoli le modèle républicain, Jean-François Kahn constate le résultat !
Il écrit dans le numéro 448 de l’hebdomadaire Marianne :
« Les médias anglo-saxons l’ont seriné. Donc leurs disciples français le répètent : l’embrasement des cités démontre l’échec du modèle républicain français. Or quelques minutes de froide réflexion suffisent à faire apparaître une réalité inverse : c’est la démolition systématique, entreprise depuis vingt ans, du modèle républicain français qui vient déboucher sur le désastre de l’embrasement des cités…
Ceux qui ont pensé, organisé, poussé presque à son terme, le processus de démolition de notre modèle social républicain portent une responsabilité considérable. Ceux qui, non seulement refusent de voir, mais terrorisent les plus lucides pour leur interdire de regarder et de dire, sont en quelque sorte les co-incendiaires. Raison de plus pour poser toutes les questions et oser toutes les réponses".
Le débat se tiendra Salle des Bords de Seine, à l'ancienne gare du pont de Sèvres.
Commentaires