Odette Ventura, fondatrice de l'Association Perce-Neige avec son époux Lino Ventura, s'est éteinte mercredi dans sa 94e année, à Baracé, en Maine-et-Loire, a annoncé sa fille Clélia.
Blonde aux yeux bleus, Odette Ventura avait rencontré Lino Ventura (1919-1987) à l'âge de 16 ans.
Marié en 1942, le couple, qui a eu quatre enfants dont une fille handicapée, Linda, a fondé en 1965 l'Association Perce-Neige après avoir pris conscience du manque de structures d'aide et d'accueil pour les enfants "différents" en France. "Mon père avait coutume de dire qu'il n'était que l'attaché de presse de Perce-Neige et que tout le travail était fait par Madame Ventura", a dit la benjamine.
Je me souviens des rencontres qui ont été les miennes avec Odette et Lino Ventura lorsqu'ils ont oeuvré, face a des opositions égoistes, pour créer le Foyer situé à Sèvres, Rue Anatole France.
Présidente de Perce-Neige jusqu'à son départ de l'association en 1995, Odette Ventura avait continué son action en fondant une nouvelle association. L'Association Lino Ventura "Aidons les à vivre leur différence", basée à Saint-Cloud, est "une petite structure qui n'emploie que des bénévoles et conserve la philosophie initiée par mon père", a précisé Clélia Ventura.
"Ma mère a été jusqu'au bout une femme de combat pour la cause des enfants différents", a-t-elle souligné.
Je peux en témoigner.
J en veux encore !!! de mon cote je vous met dans mes preferences, a tres bientot.
Rédigé par : Arrondir a Domicile | 11 janvier 2014 à 23h44