Selon Dominique Buffier,dans Le Monde du 19 juillet, le constructeur canadien de matériel ferroviaire Bombardier, serait, selon l'hebdomadaire Ville & Transports dans son édition du 19 juillet, en passe d'acquérir le marché du renouvellement d'un quart des wagons voyageurs de la SNCF en Ile-de-France. Ce contrat estimé à 4 milliards d'euros porte sur une première tranche ferme de 172 automotrices sur les 330 attendues.
Bombardier l'emporterait sur le français Alstom et l'allemand Siemens. La décision finale sera prise dans le dernier trimestre 2006 par le Syndicat des transports de l'Ile-de-France (STIF), présidé par le conseil régional.
Ce train, appelé Nouvelle automotrice transilienne (NAT), doit remplacer les "petits gris", ces rames de banlieue dont certaines ont plus de trente ans. Il transporte 1 800 voyageurs dans sa configuration de deux automotrices rattachées formant un seul tube avec climatisation et accès aux personnes à mobilité réduite. Les Franciliens devront cependant attendre 2009 pour utiliser ce nouveau matériel, qui sera livré au rythme d'une trentaine par an jusqu'en 2015.
En choisissant Bombardier, l'Ile-de-France suit d'autres régions qui ont commandé 500 Autorails à grande capacité (AGC), dont 130 circulent déjà à la satisfaction des usagers et des élus. Si ce choix est maintenu, les arguments techniques auront été finalement plus déterminants que ceux liés au patriotisme économique souvent avancés par Alstom face à son rival canadien.
Pour Siemens, l'outsider de cette compétition, le choix de Bombardier est "une déception, mais le dialogue reste ouvert avec la SNCF". Pour Alstom, qui a perdu 4,06 %, à 62,55 euros, en Bourse lundi 17 juillet, cet échec révélerait sa difficulté à s'imposer dans les trains express régionaux (TER) alors qu'il domine le transport urbain avec son tramway Citadis, pour preuve ses derniers succès à Angers et Reims.
Les commentaires récents