Tadej Pogacar, le futur héritier de la Coupe omnisports

La coupe omnisports, le trophée du Tour de France fabriqué à Sèvres
Sevres 92310 > Actualité > Tadej Pogacar, le futur héritier de la Coupe omnisports

Il ne fait guère de doutes que le prochain détenteur de cette Coupe omnisports sera encore une fois Slovène. Après des noms comme Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Alberto Contador ou encore Christopher Froome, c’est à nouveau Tadej Pogacar qui soulèvera la coupe sur les Champs-Élysées le dimanche 18 juillet 2021.

Une œuvre en porcelaine

À Paris, le futur double vainqueur en titre de la Grande Boucle se verra remettre un trophée fabriqué à la manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine). Ce trophée, créé à la demande de Valéry Giscard-d’Estaing en 1975, vise à renouveler l’inspiration des trophées officiels offerts par l’État. L’artiste Roger Vieillard a conçu à la main cette pièce en forme de vase, entièrement réalisée en porcelaine. Deux frises en or 24 carats décorent la coupe ornée de bleu, symbolisant à la fois la République et l’identité de la manufacture.

Une coupe omnisports exposée à la manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine).
Une coupe omnisports exposée à la manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine). (©Maxime Gil / Actu Hauts-de-Seine)

La première pour Thévenet, le « tombeur de Merckx »

C’est donc en 1975 que cette coupe a été remise pour la première fois, marquant la victoire française de Bernard Thévenet à la Grande Boucle. Le tricolore a triomphé devant Eddy Merckx, mettant ainsi fin à la domination du Belge sur la compétition. Cette année-là a également marqué la première arrivée de la course sur les Champs-Élysées, en présence de Valéry Giscard-d’Estaing, le seul président de la République à assister à la finale de l’épreuve.

En 2018, le trophée a été volé en Angleterre alors qu’il était prêté par le vainqueur Geraint Thomas au fournisseur de vélos Pinarello pour une exposition lors d’un salon. Jamais retrouvée, une nouvelle coupe a été remise au Britannique.

Rate this post

Laisser un commentaire