Le peuple a parlé et il a une fois encore exprimé un message que tous les responsables et militants politiques se doivent de méditer et de réflechir.
Que disent les françaises et les français:
1) Qu'ils ont voulu donner au Président de la République une majorité parlementaire pour gouverner et mettre en oeuvre la politique que les électeurs lui ont donné le mandat de conduire.
De ce point de vue, il s'agit d'un échec pour le parti socialiste et ceux qui, ne voulant pas tenir compte du résultat de la présidentielle, appelaient à une majorité parlementaire de bloquage et à une cohabitation institutionnelle.
2) Qu'en même temps, sachant à l'issue du premier tour que la Majorité aurait la majorité, ils préferent que l'opposition soit suffisament représentée au Parlement pour y jouer son rôle, tout son rôle et de façon responsable. Nos concitoyens et notamment ceux ayant voté pour le Modem au premier tour, ont globalement favorisé l'élection de candidats PS et Verts et dans une moindre mesure isuus du PCF.
De ce point de vue, la gauche en sort, en terme de représentation parlementaire, moins atteinte que certains commentaires le prédisaient.
3) Que le rassemblement autour de Nicolas Sarkozy, pour devenir Président de la République puis pour diriger le pays, dépasse le rassemblement autour des seuls candidats issus de l'UMP ou du Nouveau Centre. Les français souhaitent un changement mais après des décennies d'immobilisme et de crispations catégorielles sur des avantages acquis, la pédagogie et l'explication sur les contenus du changement s'imposent. Il ya la nécéssité d'expliquer, de dialoguer et de réflechir ensemble.
De ce point de vue l'exploitation du dossier des sources de financement des politiques sociales et de la fiscalité antidélocalisation a été une aubaine pour l'opposition. Une aubaine pour peser sur le second tour des législatives, mais pas au dela car la réalité revient au grand galop et il faudra bien que des décisions intelligentes soient prises en veillant à ce qui se décidera soit juste socialement.
4) Les élections municipales et celles pour le renouvellement de la moitié des conseils généraux représentent le prochain rendez-vous national dans moins de 9 mois. Il convient de ne pas confondre les élections les unes avec les autres. Les municipales et les cantonales ne seront pas des cinquièmes et sixièmes tour des présidentielles. Nos concitoyens ont appris à choisir "a la carte et pas au menu", ce qui est nouveau et démocratique. Le choix se fera sur les programmes et les équipes locales et départementales mais aussi sur l'acceptation des Maires et des Présidents des Conseils généraux en place à coopérer avec l'Etat et ses représentants.
Avec la décentralisation, les communes, les structures intercommunales, les départements ont un rôle majeur dans les politiques publiques et la vie de nos concitoyens. Ces élections seront donc un rendez-vous important.
5) Comme homme de gauche au sein de la majorité présidentielle, j'y trouve des motivations supplémentaires pour faire exister au sein de celle ci une voix progressiste, qu'expriment déja au sein de l'équipe gouvernementale des hommes comme Eric Besson, et aussi Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch.
Je suis persuadé que le Président de la République et le Premier Ministre trouveront dans ces résultats les motivations pour poursuivre la mise en place de la ligne de rassemblement du peuple de France qu'ils ont engagé depuis un mois.
Votre voix de gauche doit s'exprimer et tenir toute sa place, c'est ce que nous pouvons apporter. J'appelle donc les femmes et les hommes de gauche qui le souhaitent à y participer.
Les commentaires récents