Tel est le titre de l'article de Jérôme Bernatas, ce matin dans le Parisien
Fini le côté vieillot du collège de Sèvres. A la rentrée 2012, un ensemble moderne et transparent en forme de U se dressera devant les trois bâtiments conservés, après une profonde rénovation. A la tête de ce projet : Architectes associés pour l’environnement (AA’E), qui a notamment conçu le village olympique pour les JO d’Athènes, en 2004, et la nouvelle usine de déchets Isséane, à Issy-les-Moulineaux.
« Ils nous ont présenté un projet assez remarquable sur le plan environnemental », apprécie François Kosciusko-Morizet, maire (UMP) de Sèvres. AA’E privilégie toutes les solutions économes pour la planète : récupération des eaux de pluie, optimisation des rayons du soleil pour éclairer les classes, panneaux photovoltaïques...
Une source qui coule près de l’église Saint-Romain pourrait servir à chauffer les salles de cours. « Cette eau part dans les égouts, souligne Avgui Calantidou, associée. Elle est à 13°C. Il ne faudrait pas beaucoup d’énergie pour obtenir une température de 20°C. »
« Remarquable sur le plan environnemental »
Les étudiants et leurs professeurs respireront un air naturel grâce à un système de puits canadien. « L’air aspiré passe sous terre et se diffuse dans les pièces, poursuit Avgui Calantidou. Nous sommes contre la ventilation mécanique. »
Les experts d’AA’E, qui ont leurs bureaux en ville, sur la Grande-Rue, ont aussi imaginé des installations qui vont révolutionner le centre-ville, avec un parvis qui reliera le collège à la mairie.
Une fois le chantier terminé, les Sévriens découvriront un édifice léger et transparent, recouvert d’un toit terrasse végétalisé. Il réunira les deux coteaux qui surplombent la commune et sera doté de logements de fonction, d’une salle polyvalente et d’un réfectoire pour déjeuner au rez-de-chaussée.
« Il n’y avait pas de restaurant pour les élèves, précise François Kosciusko-Morizet. L’ouverture de ce service, ainsi que la construction d’un gymnase derrière la rue des Binelles, vont contribuer à doubler la surface de l’ensemble. »
Les commentaires récents