Près de 100 personnes se pressaient, samedi 29 répondant à l'invitation que nous avions lancé…
Sèvres Demain en présentant ses vœux samedi 29 janvier a en quelque sorte, cloturé la période de la nouvelle année, après les manifestations organisées par la municipalité, le PS, le député de la circonscription et de nombreuses associations locales, comme le COS ou l’UNRPA.
A cette occasion Jean Pierre Marie, notre secrétaire a pu dresser le bilan d’une année écoulée et Françoise Russo, notre vice-présidente présenter les projets de l’association pour 2005.
J’ai, en présentant nos vœux pour notre commune et pour ses habitants, eu l’occasion de dire que 2005 se présente en quelque sorte comme une année charnière.
Année charnière dans le commune, puisque nous sommes à mi-chemin entre les élections municipales, qui en 2001 avaient donné une majorité large à FKM et son équipe, et les prochaines échéances de 2007 et 2008. Nous constatons que l’opinion des sévriens sur la municipalité actuelle a été en se dégradant.
Année charnière dans le département, avec la main mise du nouveau président du Conseil Général, Nicolas Sarkozy qui cherchera à faire du 92 un bastion, laboratoire d’idées de sa future campagne présidentielle. Dans ce dispositif, j’ai pu noter le rôle éminent que joue désormais le député de notre circonscription, Jean-Jacques Guillet, par ailleurs président du groupe UMP au Conseil Général.
Année charnière pour la France, qui s’engage petit à petit dans la pré campagne des présidentielles avec un affrontement Chirac-Sarkozy qui est d’ores et déjà public et une gauche où on ne voit pas encore clairement ce qui va se passer et où les petites phrases semblent l'emporter sur les grandes idées.
Année charnière, avec le Référendum sur le projet de Constitution européenne. Notre association regroupe des amis, semble-t-il très nombreux, favorables à cette ratification et d’autres qui voteront contre. Comme association, nous n’avons pas pour vocation à décider une position officielle, mais plus à créer les conditions du débat et de la réflexion citoyenne.
D’une manière générale, à Sèvres Demain nous estimons que l’appel à l’intelligence et aux idées est un facteur fondamental de promotion de la la démocratie.
Comment parler de cette année qui s’engage sans évoquer les conflits internationaux, au Moyen-Orient comme au Proche-Orient et les périls liés à l’inégalité croissante entre les diverses zones de notre planète. Comment ne pas s'inquiéter des risques que font courir la convergence entre la révolte des exclus de la croissance et le radicalisme intégriste, quel qu’en soit la forme.
Comment ne pas s’inquiéter que les commémorations de la libération des camps de concentration semblent ne concerner qu'une partie des pays du monde comme la montré la séance solennelle aux Nations-Unies, alors que c’est bien de l’histoire de l’humanité toute entière qu’il s’agit en commémorant la Shoah.
Après être revenu sur quelques dossiers chauds dans notre commune, maternité et hôpital Jean Rostand, Foyer Logement, Base nautique de l’Ile Monsieur…j’ai eu l’occasion de rappeler le rôle majeur tenu par notre association, comme force d'opposition et de propositions tout à la fois.
J’ai réaffirmé qu’en tant que force d’opposition à la municipalité actuelle, nous ne tomberons jamais dans la démagogie ni dans l’opposition purement idéologique. Nous alertons publiquement ce qui doit l’être, parce que nous avons devant nous une municipalité qui gère ses dossiers dans le secret, et même pour de nombreux élus de la majorité qui découvrent les enjeux au dernier moment. Nous nous opposons aux mauvais choix lorsque c’est le cas et nous proposons des choix alternatifs.
Si la plupart des résidents du Foyer logement seront finalement relogés à Sèvres, c’est parce qu’une mobilisation s’est fait entendre.
Si à l’hôpital, une réflexion est en cours sur le projet médical, si le passage en force décidé par FKM a échoué, c’est parce que, rejoins par d’autres nous avions alerté, dénoncé et mis en cause des choix contestables.
Sur l’Ile Monsieur, nous constatons que le nouveau Président, parlant da la gestion du dossier par FKM, indique qu’aucune dérive financière nouvelle ne sera plus tolérée.
Sèvres Demain, souhaite un rassemblement d’idées et sur des projets concrets. La gauche sévrienne se doit d’être ouverte et rassembleuse si elle veut créer une alternative à la municipalité actuelle.
C’est le vœu que nous formulons.
En cliquant sur le site de l’association Sèvres Demain, vous pourrez prendre connaissance des initiatives publiques que nous allons poursuivre ou engager pour 2005.
En souhaitant que vous soyez nombreux à y prendre part.
Les commentaires récents