Inauguration du Jardin des Métiers d’Art et du Design à Sèvres en septembre

IMAGES. Hauts-de-Seine. La cité des métiers d'art et du design recherche des artisans
Sevres 92310 > Actualité > Inauguration du Jardin des Métiers d’Art et du Design à Sèvres en septembre

Le jardin des métiers d’art et du design ouvrira ses portes en septembre 2022 au sein de l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, un lieu abandonné depuis de nombreuses années. Ce nouveau jardin culturel investit deux bâtiments classés monuments historiques pour offrir un espace dédié aux métiers d’art et du design.

Réhabilitation d’un monument classé

Le JAD mettra à disposition une vingtaine d’ateliers individuels ou à partager, d’une superficie allant de 30 à 110m2, sur les 2 600m2 de locaux disponibles. Ce lieu se veut être un creuset favorisant l’expérimentation, la recherche et la transmission des savoir-faire, tel que précisé par le département dans un communiqué.

Outre les ateliers d’artistes, le JAD proposera une programmation culturelle axée sur l’expérimentation et la pratique, accessible au public. Des évènements et expériences autour du geste, du contact avec la matière et de la rencontre avec les créateurs seront organisés tout au long de l’année, comprenant des expositions, des ateliers d’initiation, des démonstrations, des conférences et des débats.

Situé à proximité de la manufacture de Sèvres et du domaine national de Saint-Cloud, ces bâtiments, conçus par les architectes Roux-Sptiz, étaient inoccupés depuis 1969 et reprennent vie à travers cette initiative s’inscrivant dans la dynamique du new bauhaus européen, un mouvement de durabilité urbaine lancé par la commission européenne en 2020. Le département a investi plus de 13 millions d’euros dans la réhabilitation de ces bâtiments, co-gérés avec le ministère de la Culture.

Un appel à candidatures international est en cours pour les artistes souhaitant installer leur atelier, jusqu’au 30 avril 2022. Une vingtaine d’artisans professionnels ou amateurs seront sélectionnés et pourront bénéficier d’un loyer modéré allant de 150 à 200 euros par m2 et par an.

Rate this post

Laisser un commentaire