Une très émouvante cérémonie a rassemblé lycéens, enseignants et personnels du lycée, militants associatifs locaux et quelques élus municipaux seulement, pour participer autour de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France, de François Kosciusko-Morizet, Maire de Sèvres, d'Alain Boissinot, Recteur de l'academie de Versailles et de Pierrette Floc'h, Proviseure de l'établissement à la cérémonie de dénomination du lycée Jean-Pierre Vernant.
Nous avons d'abord visité la très belle exposition au premier étage, réalisée par les deux documentalistes du lycée qui permettait, grace à des documents nombreux et parfois inédits, de parcourir le chemin de la vie de "Jipé" Vernant, son enfance, sa formation, son action dans la Résistance, son parcours intellectuel, , son engagement militant et ses ruptures avec le stalinisme, ses prises de parti citoyens, sa famille et son oeuvre.
Puis, dans la salle de conférences du lycée, avant de dévoiler la plaque provisoire, oeuvre des sections d'art graphique, se sont exprimés en des termes très choisis et d'une grande hauteur de vue, le Recteur Boissinot, et dans un discours très sincère, le Président du Conseil régional.
Jean-Paul Huchon, remarquait dans son propos liminaire qu'il est rare pour un homme politique d'intervenir dans une ville qui lui rapelle de souvenirs personnels, au sujet d'un homme que l'on a connu intimement et avec la famille duquel on partage des moments de vie riches. L'émotion était réelle.
Ce moment était en effet privilégié et les termes de l'intervention de Jean-Paul Huchon particulièrement bien sentis.
Le Maire de Sèvres rapellant pour ce qui le concerne, la modestie de Jean-Pierre Vernant et son interêt pour la vie de son quartier et de sa ville, ce dont, comme d'autres, je peux témoigner aussi.
Madame Floc'h, qu arrive depuis quelques mois à la tête du lycée , nous a rapellé le role de Madame Zanaret et la signification de cette nomination pour l'actuelle génération de lycéens et pour les générations futures.
Puis ensemble ils dévoilèrent la plaque, sous le regard de Charles Blanc, le gendre de Jipé et de son fils pour lequel son grand père avait une passion et dont une photo nous montrait le moment privilégié que constituait, chaque soir, pendant les vacances la lecture des mythes grecs.
Belle manifestation mais surtout belle décision qui consiste à faire partager pour les générations de lycéens de Sèvres leurs souvenirs d'adolescence, leurs rêves et leurs espoirs avec le nom d'un "honnête homme" aussi au sens intellectuel du terme.
Les commentaires récents