Décès d’Elizabeth II : retour sur ses rencontres avec les Présidents français

Cet objet fabriqué dans les Hauts-de-Seine a été offert à la reine Elizabeth II
Sevres 92310 > Actualité > Décès d’Elizabeth II : retour sur ses rencontres avec les Présidents français

Le jeudi 8 septembre 2022, Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, marquant ainsi la fin d’une ère. Durant ses 70 ans de règne, la reine emblématique a rencontré dix Présidents français, que ce soit en France ou lors de visites à Buckingham Palace en Angleterre. Ces rencontres ont été l’occasion pour les chefs d’État de promouvoir le savoir-faire français.

Une œuvre de la manufacture de Sèvres

C’est lors d’une visite à Buckingham Palace en 2012 que François Hollande a offert une statue fabriquée à la manufacture de Sèvres, située dans les Hauts-de-Seine.

La statuette, de petite taille, représente Amphitrite, déesse de la mer dans la mythologie grecque, chevauchant un cheval marin. Cette pièce en porcelaine non émaillée, connue sous le nom de « biscuit de Sèvres », imite le marbre. Bien que la porcelaine émaillée ne soit pas unique, seulement quelques exemplaires de cette statue ont été produits.

Évaluée à 4 500 euros, cette œuvre a été conçue au début des années 50 par Antoine Orlandini, selon les informations du Lab d’Europe 1. Malgré son prix initial, la pièce est très recherchée par les collectionneurs. En 2001, lors d’une vente aux enchères associée à une statue de Neptune, elle a été adjugée pour la somme de 20 000 euros.

Rate this post

Laisser un commentaire