Dans le train qui m'enmène vers Bordeaux où je me rends pour mon association, l'OSE, j'apprends en feuilletant Le Monde, le décès de francette Seligmann, grande figure du mouvement associatif à Sèvres, comme au plan national.
Certes, comme ceux qui la connaissaient, je savais que la triste nouvelle pouvait arriver. Francette avait parcouru le siècle dernier et la première décénie de l'actuel, d'une vie si dense, si entière qu'elle aura eu une longévité qui lui aura permis de vivre la montée puis la décadence d'un système politique en lequel elle fondait des espoirs que les lendemains puissent chanter un jour.
Francette était une femme emancipée, moderne, investissant son énergie dans la cause de la libération des femmes et de leur égalité avec les hommes. Elle avait été une des responsables de l'Union des Femmes françaises, au plan local comme au niveau national, puis de Femmes Solidaires, dont elle était Présidente d'honneur.
Sa mémoire est paragée avec celle de Pierre dont elle a partagé le destin pendant de très nombreuses années. Chacun avait ses domaines plus particuliers mais tous deux m'ont apporté comme Maire de Sèvres leurs conseils, leur soutien comme ensuite dans l'opposition pour construire une alternative particulière dans le champs politique qu'aura été pendant de nombreuses années l'initiative politique de Sèvres Demain. ,
Francette était une femme d'une grande culture. Elle ne ratait jamais un spectacle, un film au Sel. Grande amatrice de musique classique, nous alions l'écouter jouer le dimanche après midi et la croisions à tous les concerts.Francette était de tous les combats sociaux et d'une grande ouverture d'esprit.
Que ses enfants, Bernard, Nadine et Jean-Lucien et tous les memebres de la grande famille Seligmann trouvent ici l'expression de ma peine et de mon émotion.
Quand le temps du deuil sera passé, je suggère que le Maire de Sèvres propose au Conseil Municipal, la manière de donner le nom de Pierre et Francette Seligmann à un équipement ou une Salle municipale pour que les générations futures entretiennent la mémoire de gens de bien.
Francette, je m'incline devant vous!
Les commentaires récents