Répondant aux questions du Parisien après le conseil national du PS, Eric Besson, secrétaire d’Etat à la Prospective a déclaré à Nathalie Segaunes:
La gauche est-elle de retour ?
En tout cas, le PS a de nouveau les moyens de se remettre au travail. Je suis cependant partagé sur le diagnostic : il y a, à la direction du parti, des personnes de qualité. Je pense à Harlem Désir ou à Benoît Hamon. En revanche, le fait que Martine Aubry n’ait pas voulu trouver un accord avec Ségolène Royal prive quand même le PS d’une autre partie de ses talents, tous ceux qui avaient soutenu Ségolène Royal.
D’autre part, la ligne politique n’est absolument pas explicite. Entre Bertrand Delanoë, qui défend la thèse social-libérale, et les propos qu’à tenus Benoît Hamon, il n’y a à l’évidence pas de cohérence. Le bilan est finalement mitigé.
Que vous inspire la composition de la direction du PS ?
Quand je regarde la façon dont Martine Aubry a organisé cette direction, qui elle a mis aux postes clés, comment elle a réparti les dosages, il me semble qu’elle s’est mise en situation de pouvoir être candidate à la présidentielle. Ceux qui pensaient qu’elle pouvait être première secrétaire sans autre ambition peuvent se poser des questions.
Le PS a un chef, les Verts sont en ordre de bataille, le NPA s’organise. La droite doit-elle être inquiète ?
J’ai toujours pensé que le potentiel électoral de la gauche était élevé. En 2007, si ça n’avait pas été Nicolas Sarkozy d’un côté et Ségolène Royal de l’autre, toutes les conditions pour l’élection d’un président social-démocrate étaient réunies. Simplement, il reste à gauche à définir une ligne politique claire, des propositions, choisir un candidat à l’élection présidentielle, et tout cela n’est pas fait. D’autant qu’en face, il y a un président qui, lui, a fait bouger les lignes politiques. Je ne parle pas seulement de l’ouverture, mais du fond, de tous les thèmes dont il s’est emparé. Nicolas Sarkozy est un responsable politique qu’il n’est pas facile de cataloguer, ce qui va rendre très complexe le jeu de la gauche.
Continuez dans cette direction, c'est veritablement du plaisir de vous suivre.
Rédigé par : Gagner de l'Argent | 18 janvier 2014 à 04h03
Eric Besson, président des Progressistes.fr: « La ligne politique du parti socialiste n’est pas explicite » - Le blog de Roger Fajnzylberg
Rédigé par : Sac Longchamp pas cher | 29 août 2013 à 20h30