Boulogne et Sèvres vont se marier avec Chaville, Meudon, Ville d'Avray,Vanves et Issy.
Jusqu’alors séparées, les deux communautés Arc de Seine et Val de Seine vont fusionner et fédérer quelque 235 000 habitants. telle est la bonne nouvelle confirmée par Le Parisien et que je présentais dans un papier précédent.
C'est une bonne nouvelle pour nos communes. c'est une nouvelle qui prend de cours ceux qui lors de la campagne des municipales, il y a quelques mois, m'expliquaient l'avantage comparatif pour Sèvres, du tête à tête avec Boulogne.
Est ce à dire que Sèvres aura à perdre dans le regroupement des deux intercommunalités? Je ne le crois pas. Bien au contraire!
Comme l'écrit Le Parisien, "les bans ne sont pas encore publiés mais la date du mariage est connue. Le 27 novembre à Sèvres, les communautés d’agglomération Arc-de-Seine (Villed’Avray, Chaville, Meudon, Vanves et Issy-les-Moulineaux, soit 112 000 habitants) et Val-de -Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres, soit 123 000 habitants) vont annoncer qu’elles unissent leurs destins.
A elles deux, ces communautés vont peser 235 000 administrés. La future entité sera compétente à la place des villes en matière d’aménagement, d’ordures ménagères, de réseaux, de voirie, d’équipements culturels et sportifs et d’enseignement culturel.
« Cette fusion va donner plus de cohérence »
Député-maire UMP de Boulogne- Billancourt, Pierre-Christophe Baguet ne fait pas mystère de cette prochaine union : « A l’époque de la création de ces communautés d’agglomération, cela n’avait pas été possible, mais désormais, toutes les conditions sont réunies. » Maire radical de gauche de Chaville jusqu’en mars dernier et toujours conseiller régional d’Ile-de-France, Jean Levain y était favorable. Il l’est toujours : « Cette communauté d’agglomération telle qu’elle se présente va avoir des moyens dont certaines communautés urbaines de province ne disposent pas. Elle va constituer un gros pôle à l’ouest de Paris, à l’image de Plaine Commune, l’importante communauté d’agglomération constituée en Seine-Saint-Denis autour de Saint-Denis. »
Son successeur à la mairie de Chaville dit aussi tout le bien qu’il pense de cette fusion : « C’est très positif car il y a une vraie cohérence, considère Jean-Jacques Guillet, le député-maire UMP. Nous sommes dans le même bassin économique, le même bassin d’emploi. Historiquement, les deux communautés n’avaient pas pu en faire qu’une car toutes les communes n’avançaient pas au même rythme, mais il existe des habitudes de travail, notamment au sein du syndicat mixte des coteaux et du Val de Seine. » Sénateurmaire de Ville-d’Avray, Denis Badré va dans le même sens : « Ce n’était pasmûr il y a cinq ans,mais cette fusion va donner plus de cohérence à notre démarche. »
Quant à la communauté voisine de Coeur de Seine, 60 000 habitants avec Saint-Cloud, Garches et Vaucresson, elle ne devrait pas rester très longtemps à l’écart. Reste à savoir qui prendra la tête de cette imposante communauté d’agglomération de 235 000 habitants aujourd’hui — sans doute 250 000 une fois le quartier du Trapèze habité, à Boulogne- Billancourt. La logique voudrait que cette présidence aille à l’un des maires des deux communes les plus importantes : soit à Pierre- Christophe Baguet, soit à son mentor en politique André Santini,maire d’Issy, dont les observateurs font remarquer « qu’il ne restera pas indéfiniment ministre ».
Commentaires