Dans un article publié dans Le Parisien, Roberto Cristofoli, confirmant ce que j'indiquais sur ce blog, écrit que les communautés Arc de Seine (regroupant les villes de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d’Avray) et Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres) ont officialisé hier leur fusion. Au plus tôt le 1er juillet 2009, plus vraisemblablement au 1er janvier 2010, cette communauté d’agglomération de près de 300 000 habitants deviendra la deuxième plus importante de région parisienne derrière Plaine Commune (338 000 habitants), son homologue constituée autour de Saint-Denis.
Un office HLM de 10 000 appartements
« Nous ne pouvons pas rester enfermés dans nos frontières au risque d’être emportés dans la compétition mondiale des régions capitales », souligne André Santini, qui cumule les casquettes de maire NC d’Issy-les-Moulineaux et de président de la communauté Arc de Seine. Présenté comme le futur président de ces deux communautés fusionnées, Pierre-Christophe Baguet, le député-maire UMP de Boulogne-Billancourt, argumente dans le même sens : « Le territoire formé par nos sept communes constitue un bassin de vie cohérent porteur d’une forte attractivité et riche d’atouts incontestables et reconnus, a-t-il plaidé. Dans un contexte économique devenu difficile et complexe, notre action vise à instaurer une plus grande proximité, une plus forte réactivité et à promouvoir une nouvelle stratégie territoriale à la hauteur des enjeux régionaux, nationaux et internationaux. »
Que les habitants des sept communes se rassurent, ces ambitions ne se feront pas au détriment de leurs impôts, selon Pierre-Christophe Baguet, qui assure « un taux de taxe professionnelle mesuré, une performance de la dépense publique, une mutualisation des moyens et une modération fiscale ». Toujours selon le futur président de cette agglomération dont le nom sera trouvé grâce à une vaste consultation sur Internet , les habitants des sept villes devraient bénéficier d’améliorations dans leur quotidien.
En matière de logement, la création d’un office HLM communautaire de 10 000 appartements devrait permettre de faciliter l’accès au logement sur le secteur. De même que les 6 millions d’euros octroyés annuellement à la politique du logement social.
La communauté travaillera aussi sur le développement économique et l’emploi et la gestion de l’éclairage public et de l’assainissement.
Commentaires