Gaetane Bossaert a assisté hier, à la conférence de presse du maire de Boulogne-Billancourt et en rend compte ce matin dans Le Parisien. Une grande salle de spectacles capable d'accueillir 4000 à 4 500 spectateurs. C'est la nouveauté annoncée hier matin par le maire de Boulogne lors d'une conférence de presse dédiée à l'aménagement des anciens terrains Renault.
Musique, théâtre, danse, cinéma en plein air… cet équipement sera inspiré du Jay Pritzker Pavilion, à Chicago.
Cette grande salle modulable, dessinée par l'architecte Frank Gehry—qui a conçu, entre autres, le musée Guggenheim de Bilbao—est capable de fonctionner en mode ouvert ou fermé.
La « conque », telle qu'elle est actuellement baptisée, sera financée par le conseil général qui matérialisera une ambition ancienne, à savoir construire un Zénith dans le département.
Le projet doit s'installer sur quelque 6 000m2 à l'une des pointes de l'île. Celle restée libre accueillera un deuxième équipement culturel de poids : une halle d'exposition pour oeuvres monumentales, prise en charge financièrement par l'Etat.
« Notre ambition est immense »
Côté chiffres, c'est encore flou : « On n'a pas encore tout évalué, mais je vous assure qu'il y a engagement formel de l'Etat et du département pour réaliser ces deux équipements », appuie Pierre-Christophe Baguet. Et d'assurer que son projet respectera à la fois le calendrier et les enveloppes prévues à l'origine. « On a tout entendu : qu'on ne pourrait rien faire, que tout était engagé, rappelle le maire.On nous avait prédit tous les malheurs de la terre, mais trois mois et demi après, on n'a pas versé un euro de dédit à qui que ce soit. »
L'île Seguin « plus vivante, plus ouverte, plus verte » joue donc définitivement la carte de la culture, au sein d'un futur grand jardin exceptionnel dont rêvait Nicolas Sarkozy, et abandonne la vocation scientifique voulue par la précédente équipe municipale. « Notre ambition est immense, explique Pierre-Christophe Baguet. Nous voulons déplacer le centre de gravité culturel de Paris vers l'ouest. »
Commentaires