Roberto Cristofoli dans le Parisien ce matin,Le député-maire UMP, Pierre-Christophe Baguet, présente ce matin ce qu'il compte faire de l'île Seguin et du Trapèze. avec les projets de reconversion des 52 ha des ex-terrains Renault de Jean-Pierre Fourcade, son prédécesseur, le nouveau maire de la ville tentera de démontrer que, contrairement à ce que ses détracteurs assènent, il est en mesure d'éviter le naufrage financier prédit.
Universite americaine et hotel : pendant la campagne électorale, Pierre-Christophe Baguet a eu des mots très durs à l'égard de ces deux équipements prévus sur l'île Seguin. Il devrait toutefois les conserver dans des conditions qu'il ne manquera sans doute pas d'expliquer. A savoir, concernant l'hôtel, que le Crown Plaza de 180 chambres ne serait pas construit, Pierre-Christophe Baguet préférant « un petit hôtel de charme ». Quant à l'Universit américaine, elle devrait nouer des relations privilégiées avec les établissements scolaires boulonnais.
INCA, Inserm et CNRS : cest probablement avec ces trois entités, « qui ne rapportent pas un centime de taxe professionnelle », que l'actuel député-maire a été le plus sévère. Installé près de la mairie dans des locaux loués aux frais de la ville, l'Institut national du cancer ne s'installera pas sur l'île Seguin. Et la ville s'apprête à ne plus payer en totalité les 1,1 Meuros de loyer quelle verse. Le conseil général s'acquitte également de 1,1 Meuros annuel, alors que l'Inca sautofinance pour 600 000 euros par an. Quand à l'Inserm et au CNRS, ils disparaissent du paysage.
Residence pour chercheurs : plus question de voir 240 logements sur l'île. Reste à savoir comment les partenaires de l'opération, la Caisse des dépôts et ING, vont être dédommagés. Peut-être à travers une autre opération immobilière sur la ville et pas nécessairement sur le Trapèze.
Salle de musique actuelle : prévue sur 4 000m2 pour un coût de 24 Meuros par l'équipe municipale, le seul équipement que la ville pouvait réaliser elle-même sur l'île Seguin a été passé à la trappe, car jugé trop coûteux depuis longtemps.
Bureaux : pour éviter un naufrage financier lié à la remise en question des précédents projets,
Pierre-Christophe Baguet va sans doute faire la part belle aux promoteurs. En concédant la possibilité d'édifier des bureaux sur l'île. TF 1 et M 6 auraient eu des discussions avec le patron politique de Boulogne-Billancourt, mais rien nest signé pour le moment.
Halle de musique ou d’exposition : ce vaste endroit serait susceptible d'accueillir des concerts et des expositions. Il pourrait être construit avec l'aide du conseil général qui n'a pour l'instant pas délibéré ni communiqué sur le sujet. D'ailleurs, Patrick Devedjian n'a pas prévu d'être présent ce matin à la présentation.
Francois Pinault : une annonce concernant un retour de François Pinault n'est pas à exclure. Parti à Venise installer ses oeuvres contemporaines au Palazzo Grassi après avoir déserté la pointe avale de l'île Seguin ou il souhaitait installer sa fondation, l'homme daffaires breton a reçu Pierre-Christophe Baguet : « Ils se sont vus, confirme son entourage. François Pinault a donné son accord de principe à prêter ses oeuvres pour les exposer dans un lieu qui reste à déterminer, car on ne lui a pas montré de projet. »
Commentaires