IWGIA est une organisation internationale à but non lucratif, politiquement indépendante et composée de membres adhérents . Les membres actifs dans son fonctionnement sont des chercheurs, des militants, des étudiants et toutes les personnes intéressées par la question des Peuples Autochtones.
En 2003 a été créée la branche francophone d'IWGIA dénomée Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), association relevant de la loi 1901. Ce groupe est plus particulièrement destiné à développer des contacts avec les organisations autochtones et le public francophones. Il est constitué de membres ayant adhéré à IWGIA, de donateurs et de bénévoles.
Patrick Kulesza en est l'animateur national.
IWGIA et GITPA coopèrent avec les Peuples Autochtones de tous les continents et soutiennent leur lutte pour :
-les droits de l'homme et l'autodétermination
-leur droit de contrôler leurs terres et leurs resources
-leur intégrité culturelle
-leur droit au développement
Le but est d'appuyer les revendications des autochtones en liaison avec leurs propres actions et objectifs dont l'un est de se donner la possibilité de s'organiser et d'ouvrir les voies par les quelles leurs organisations feront passer leurs revendications. Localement, régionalement, internationalement, IWGIA et GITPA travaillent pour mieux faire connaître la cause des autochtones et faciliter l'engagement de leurs sympathisants. Par leurs publications, leurs actions en faveur des Droits de l'Homme, la constitution de réseaux, la réalisation de conférences, de campagnes et de projets, IWGIA et GITPA soutiennent les Peuples Autochtones.GITPA comme IWGIA a une approche globale des problèmes, ce qui signifie que chacune de ces activités est partie intégrante des autres. Cette conception et cette pratique permettent d'instaurer des relations durables, fondées sur le respect et la confiance entre l'organisation et ses partenaires, en suscitant une synergie des actions et en accroissant de ce fait leur efficacité.La structuration du site GITPA est organisée autour des trois activités suivantes :
1)accompagnement des Organisations Autochtones au sein des Organisations Inter-Gouvernementales en particulier les conférences et commissions des droits de l'homme de l'ONU (Processus Internationaux),
2)recherche et publication sur les sujets les concernant (Les Questions Autochtones),
3)appui au fonctionnement de la Coordination des Autochtones Francophones (CAF).
IWGIA est accrédité auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC)
IWGIA est membre fondateur de l'Human Right Found for Indigenous Peoples.
Commentaires