Les Progressistes

Majorité présidentielle

Blog powered by TypePad
Membre depuis 10/2004

« Iran: Bernard Kouchner appelle à se "préparer au pire". | Accueil | Cantonale partielle pour succéder à Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine : il y aura un second tour. »

18 septembre 2007

Après la première manifestation publique des progressistes.fr, une interview d'Eric Besson dans Le Point.

Ancien secrétaire national à l’économie du PS, Eric Besson a rallié l’UMP pendant la campagne présidentielle et incarne aujourd’hui l’ouverture voulue par Nicolas Sarkozy. Actuel secrétaire d’État chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Eric Besson a lancé le 20 juillet un groupe de réflexion baptisé les Progressistes.
Le Point.fr : Vous avez lancé le 20 juillet dernier un groupe de réflexion baptisé les Progressistes. Quel sera le rôle de ce cercle ?
Eric Besson : Les Progressistes ont vocation à devenir un carrefour de débats et d’actions politiques. Ils s’adressent à des femmes et à des hommes dont l’histoire personnelle est à gauche, mais qui ont décidé de soutenir le mouvement de réformes rendu possible par l’élection de Nicolas Sarkozy. Quelles sont les réformes dont notre pays a besoin ? Comment permettre à la France de concilier compétitivité économique et haut niveau de protection sociale ? Telles sont nos préoccupations.
Le P: Quelle sera sa place dans la majorité ?
EB:Les Progressistes s’inscrivent clairement au sein de la majorité présidentielle. Nous serons solidaires de l’action gouvernementale tout en nous efforçant d’exprimer notre sensibilité progressiste, sociale et européenne, et d’anticiper les réformes nécessaires pour l’avenir. Par ailleurs, il est probable que certains d’entre nous se présenteront, dans les mois ou les années à venir, aux scrutins programmés.
Le P: Quels thèmes seront abordés au sein de ce groupe de réflexion ?
EB: Nous consacrerons l’essentiel de nos travaux aux déclinaisons du progrès : progrès technique, progrès social, progrès culturel, etc. Notre objectif est de redonner à nos concitoyens le goût de l’action publique et de renouveler leur foi dans le progrès collectif et individuel.
Le P: Qui a vocation à rejoindre ce cercle ?
EB:Notre groupe est ouvert à tous, et nos débats seront souvent publics. Mais il est clair que la plupart des fondateurs ont un engagement à gauche, souvent au Parti socialiste.
Le P: Jusqu’où l’ouverture à gauche peut-elle aller ?
EB: Ce n’est pas à nous d’en décider, mais au président de la République et au Premier ministre. L’ouverture, c’est à la fois l’ouverture aux femmes et aux hommes venus de la gauche. Mais c’est aussi l’ouverture à des idées, comme le montrent Nicolas Sarkozy et François Fillon, qui n’hésitent pas à revendiquer des solutions estampillés de gauche. Il existe aujourd’hui un espace pour le réformisme et pour un débat sans exclusive. Aux Français… et aux progressistes de faire vivre cette opportunité !

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/179777/21719833

Voici les sites qui parlent de Après la première manifestation publique des progressistes.fr, une interview d'Eric Besson dans Le Point.:

Commentaires

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Ma Photo

novembre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Les sites sévriens

Municipales 9 et 16 mars 2008

Les sondages sèvriens

Les autres sites d'Ile-de-France

Des sites militants