Notre pays ne doit pas céder un pouce de terrain dans le champ de la liberté d'expression!
Cet Appel en faveur de la liberté m'a été adressé et j'y adhère.
Je vous engage à lui aporter votre soutien en répondant en ligne
"Robert Redeker, professeur de philosophie dans un lycée de la région de Toulouse, signait dans Le Figaro daté du 19 septembre, une libre opinion intitulée :« Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre?» Accusé d’avoir «offensé le prophète», Robert Redeker se trouve depuis lors menacé de mort , comme Théo Van Gogh abattu le 2 novembre 2004 dans une rue d'Amsterdam et comme Salman Rushdie, traqué pendant 15 ans sur toute la planète. Les menaces de mort, très précises, sont relayées dans le monde entier par des sites islamistes . Depuis la publication de son article, la vie de Robert Redeker a basculé dans le cauchemar. Il la décrit ainsi dans une lettre à un ami:
"Je n'ai plus le droit de loger chez moi (sur les sites me condamnant à mort il y a un plan indiquant comment venir à ma maison pour me tuer, il y a ma photo, celle des lieux où je travaille, des numéros de téléphone, et l'acte de condamnation). Mais en même temps on ne me fournit pas d'endroit, je suis obligé de quémander, deux soirs ici, deux soirs là... Je suis sous protection policière permanente. Je dois annuler toutes les conférences prévues. Et les autorités m'obligent à déménager. Je suis un SDF. Il en suit une situation financière démente, tous les frais sont à ma charge, y compris ceux éventuels d'un loyer d'un mois ou deux éloigné d'ici, de deux déménagements, de frais de notaire, etc... C'est bien triste. J'ai exercé un droit constitutionnel, et j'en suis puni, sur le territoire même de la République. Cette affaire est aussi une attaque contre la souveraineté nationale : des lois étrangères, décidées par des fanatiques criminophiles, me punissent d'avoir exercé un droit constitutionnel français, et j'en subis, en France même, grand dommage."
La question n'est pas d'approuver ou de désapprouver l'article de Robert Redeker. Son contenu, comme toute opinion, doit pouvoir être discuté. Mais nous refusons les propos qu'on entend ici et là contre les "provocations" qu'il faudrait éviter. Ce n'est pas le respect des religions qui est en cause, car rien ne salit plus les religions que l'intolérance. Et rien ne compromet plus l'islam que la violence de ceux qui s'en réclament. Ce qui est en cause c'est tout simplement la liberté, cette petite flamme fragile que nous chérissons tous et sous toutes les latitudes, que nous soyons chrétiens, juifs, athées ou musulmans.
La France et l'Europe ne peuvent redevenir le terrain du fanatisme.
Nous en appelons aux pouvoirs publics afin qu'ils continuent de protéger, comme ils le font déjà Robert Redeker et les siens mais aussi qu'ils leur assurent la sécurité et le confort matériels. Nous rappelons aux autorités compétentes que dans la république française les libertés de prier, d'enseigner de parler et d'écrire sont absolument indissociables. Qui récuse un seul de ces droits fondamentaux porte atteinte à tous les autres et s'interdit de les invoquer.
Nous demandons aussi aux représentants de toutes les religions, et notamment aux musulmans de désavouer haut et fort chaque tentative terroriste d'instaurer une police des esprits.
Robert Redeker est en danger. Il appartient aux autorités morales, politiques et confessionnelles, toutes sans exception, de le placer sous leur protection. "
Galia Ackerman, Alexandre Adler, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Pascal Bruckner, Jeannette Colombel, Roger-Pol Droit, Elisabeth de Fontenay, Alain Finkielkraut, Michel Fichant,Gérard Guicheteau, André Glucksmann, Philippe Gumplowicz, Safa Haeri, Liliane Kandel, Claude Lanzmann et la rédaction des Temps Modernes, Michel Laval, Marc Lefevre, Bernard-Henri Levy, Olivier Rolin, Olivier Rubinstein, Nelly Sayagh,Pierre-André Taguieff, Jacques Tarnero Michel Taubmann et la rédaction du Meilleur des mondes, Philippe Val, Antoine Vitkine, Marc Weitzmann, Ilios Yannakakis
Commentaires